Préparation aux Repérages Avant Travaux

Un constat partagé :

  • L’augmentation du nombre de marchés de repérages amiante avant travaux/démolition
  • La spécificité et les problématiques particulières des missions réalisées avant travaux ou avant démolition requièrent de vraies garanties de professionnalisme.
  • Des maîtres d’ouvrage exigeants qui attendent une réponse technique de qualité
  • La nécessité de s’appuyer sur des outils permettant de conserver un niveau de qualité technique élevé malgré un nombre d’interventions important

En EXCLUSIVITE, Imm’PACT vous apporte une réponse globale, technique et structurant en vous proposant un module dédié à l’avant travaux, avant démolition. Le module PRAT répond à une problématique croissante chez les donneurs d’ordres : le repérage avant travaux.

Le module PRAT (Préparation aux Repérages Avant Travaux) est au-delà du module technique ; il se place en amont de la réalisation du diagnostic.

Le principe de fonctionnement du module PRAT : Réaliser une seule fois ce qui est mutualisable

PRAT est le seul module sur le marché qui permet de traduire un programme de travaux envoyé par un donneur d’ordres en programme de repérages spécifique appliqué uniformément sur le terrain par tous les techniciens qui travailleront sur le dossier.

La réflexion sur les composants à prélever commençant en amont de la phase de production, les techniciens optimisent le temps à passer sur le terrain.

Préparer – Optimiser la production – Piloter et suivre l’avancement du projet – Capitaliser l’expérience

prat

Le module PRAT se décompose en plusieurs étapes :

1. Enregistrement du Programme Travaux Client (PTC) découpé en séquences de travaux

2. Choix d’un ou plusieurs Programme de Repérage Type (PRT) dans la bibliothèque paramétrée du module, ou création d’un ou plusieurs PRT originaux. Les PRT choisis ou créés sont liés à une ou plusieurs séquences des travaux du programme.

prat2

 

3. Ajustement du contenu des PRT en ajoutant ou en supprimant des composants/parties de composant à rechercher (liste paramétrable),

4. Pour chaque composant/partie de composant, il est possible :

  • De lui donner une localisation, depuis une liste paramétrable.
  • De donner une règle de prélèvement. La règle est une construction à partir d’occurrences telles que « par type », « par mur », « tous les X mètres », etc. La liste des occurrences est paramétrable.
  • D’appliquer une règle d’échantillonnage en %, soit de façon originale, soit depuis une liste de règles paramétrable,

5. Répartition :

  • Des PRT définis précédemment sur les différents éléments du patrimoine immobilier décrit dans le module administratif.
  • Des composants/parties de composant dont le prélèvement doit être échantillonné sur les différents éléments du patrimoine immobilier décrit dans le module administratif. A ce stade, le programme de repérage est considéré comme établi et la production des missions peut commencer.

6. Intervention : Le module technique Amiante avant travaux est alimenté par les prélèvements à réaliser listés dans le PRT. Le technicien n’a plus qu’à valider la réalisation des prélèvements et ajouter éventuellement des composants identifiés en plus.

prat3

7. Tableau de bord : Les résultats renseignés sur le terrain sont récupérés par le module PRAT pour constituer un tableau de bord des interventions : nombre d’échantillons prévus, réalisés, état d’avancement. Possibilité de modifier le PRT pour une prise en compte d’un nouvel élément à repérer.

             prat4